21.04 -25.04.2023
5 jours
Bus de grand tourisme
Départ en bus de la Suisse. Diner en cours de route pour la Toscane. Arrivée dans la région de Grosseto. Hébergement dans un hôtel 4*. Souper et nuitée.
Départ en bus pour le Monte Argentario, un promontoire d’une rare beauté presque entièrement entourée par la mer. Petit arrêt pour une splendide photo souvenir.
Continuation vers Porto Ercole. Encadré par un maquis méditerranéen luxuriant, Porto Ercole est l’un des plus célèbres villages balnéaires de Toscane, également classé parmi les plus beaux villages d’Italie depuis janvier 2014. Un fait historique a malheureusement donné à Porto Ercole sa notoriété : la mort en 1610 du grand peintre Michelangelo Merisi, dit le Caravage. Visite guidée de l’ancien village et du merveilleux jardin botanique de Corsini avec plus de 1300 arbres et arbustes appartenant à environ 150 espèces du monde entier. Diner dans un agritourisme local. Dans l’après-midi, vous rejoindrez un autre village splendide, Capalbio, dont les murs offrent un panorama extraordinaire sur la côte tyrrhénienne et la campagne méridionale de la Maremme toscane. Visite guidée du Jardin des Tarots, unique et magique, le parc de sculptures de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, dédié aux Arcanes majeurs du Tarot.
Retour. Souper typique et nuitée.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Piombino. Transfert en ferry vers l’île d’Elbe, une oasis verte et bleue parmi les eaux de l’archipel toscan, où la nature règne en maître. Arrivée à Portoferraio et rencontre avec le guide local. Diner.
L’après-midi est consacrée à une visite guidée de Portoferraio, qui doit son nom au fer et aux mines qui ont fait la fortune de l’île au XIXe siècle, puisqu’elle est devenue le port pour le transport du métal fructueux du territoire de l’île vers le continent. C’est précisément le séjour de Napoléon Bonaparte, qui s’est installé ici en 1814 pendant son exil après ses défaites en Europe, qui a fait connaître à la fois la ville de Portoferraio et l’ensemble de l’île d’Elbe. Visite de l’une des résidences de Napoléon, la splendide Villa dei Mulini. Route panoramique pour rejoindre l’hôtel situé à Marina di Campo. Hébergement dans un hôtel 4*. Souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, rencontrez votre guide local pour une courte visite guidée de Marina di Campo, où se trouve la plus longue plage de l’île d’Elbe. La plage s’étend sur près de 1300 mètres, enfermée dans le golfe du même nom entre La Foce et le centre historique, où se trouve le petit port. Plus tard, départ en bus pour Capoliveri, l’une des villes les plus caractéristiques de l’île. Capoliveri conserve d’importants témoignages de son passé, comme l’église paroissiale de San Michele et l’architecture médiévale du centre historique, l’église romane de Santa Maria Assunta, la sainte patronne de la ville, le Forte Focardo du XVIIe siècle, d’origine espagnole, ou le sanctuaire de la Madonna delle Grazie, près de la plage du même nom. Visite guidée. Diner. Dans l’après-midi, continuation vers Porto Azzurro. Les origines de la ville remontent aux années 1600, lorsque les Espagnols ont construit leur forteresse sur le promontoire pour se défendre des prédateurs et pour contrôler le passage des flottes militaires sur le canal de Piombino depuis l’île d’Elbe. Visitez la ville avec son port de plaisance, la célèbre Piazza Matteotti et la promenade du front de mer. Plus tard, visite d’une ferme locale où il y aura une dégustation de vin avec une collation locale typique. Retour à l’hôtel. Souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, départ en bus en direction de Portoferraio. Ferry pour Piombino et début du voyage de retour. Diner dans le Piémont. En début d’après-midi, continuation vers la Suisse.