Le train de la Mure – Avignon – Arles – Les Baux de Provences – Le pont du Gard – Aigues Mortes
Le train de la Mure – Avignon – Arles – Les Baux de Provences – Le pont du Gard – Aigues Mortes
17.06-21.06.2023
5 jours
Bus de grand tourisme
Départ de la Suisse en direction des Alpes françaises et la vallée du Rhône en France. Le train parcourt 5 tunnels et 3 viaducs sur plus de 15 km de voie ferrée. Le voyage, à bord de wagons réhabilités, dure 40 mn et offre un panorama sur les richesses du plateau Matheysin, au coeur d’une nature préservée où demeurent quelques scories de l’exploitation minière. Prenez le temps de vous émerveiller devant le Pierre Percée, le Mont-Aiguille, le Massif du Vercors et les Montagnes du Trièves, aux pieds des Alpes. Arrivés à Monteynard, la balade se poursuit à pied, le long de la promenade des Grands Balcons, pour rejoindre le Restaurant Le Panoramique et le Belvédère qui offre un point de vue imprenable sur le grand barrage du Lac de Monteynard et la vallée adossée. Départ du train en gare de la Mure à 11h00, dépose Quai Grands Balcons (prés du restaurant) à pour 11h50. Départ du train du Quai Grands Balcons à 14h00, arrivée en gare de la Mure à 14h55. Petit Temps libre à la Mure de 15h00 à 15h45. Déjeuner au restaurant le panoramic continuation du voyage vers la région d’Avignon. Installation à votre hôtel. Pot de bienvenue. Souper.
Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la ville d’Avignon, qui a su garder de son Histoire un patrimoine exceptionnel dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le palais des Papes et le Pont d’Avignon mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit-Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont. Après la visite, vous ferez un détour à la bouteillerie pour une dégustation de vins. Dîner libre. Dans l’après-midi, visite du Palais des Papes ; le plus important palais gothique du monde. Vous visitez notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques. Temps libre dans la cité d’Avignon. En fin d’après-midi, retour à votre hôtel pour le
souper.
Après le petit-déjeuner, départ pour le village Les Baux de Provence, situé à 245 mètres de haut dans les Alpilles. Vous découvrez son spectaculaire centre historique, avec le musée des santons, l’Hôtel des Porcelets, les belles maisons du 16e siècle et l’Eglise St Vincent. Dîner libre. Dans l’après-midi la visite des « Carrières de Lumières » constitue le point d’orgue de la journée : Un magnifique spectacle multimédia – son et lumière – vous y attend. Retour à l’hôtel pour le souper.
Cette journée est consacrée à la découverte de la ville d’Arles et de la Camargue. En visitant Arles, vous découvrez ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dont l’Amphithéâtre romain, le Théâtre antique, la Cathédrale Romane et les lieux célèbres peints par Van Gogh dont, La Maison Jaune, Le Café de la Nuit et Le jardin de l’hôtel Dieu. Dîner libre à Arles. Après le repas, vous vous dirigez vers Aigues-Mortes, ville fortifiée, à proximité de la mer, en plein milieu de marécages et dans l’un des plus beaux sites de Provence, la Camargue. Promenade libre dans la cité. Sur le chemin du retour, arrêt au fameux pont du Gard, un aqueduc construit par les Romains. Souper à votre hôtel.
Après le petit déjeuner, chargement des bagages. Vous entamez le trajet du retour. Arrêt et visite de l’étrange Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterive dans la Drôme. Chef-d’oeuvre de l’architecture naïve et de l’art naïf, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1969. Retour dans votre région en soirée.