A la découverte du talon de l’Italie
A la découverte du talon de l’Italie
18.10 – 24.10.2022
7 Jours
Rendez-vous avec votre accompagnateur à l’aéroport de Genève. Enregistrement et vol pour Brindisi. Accueil par la guide locale à l’aéroport de Brindisi et transfert en car à Locorotondo. Locorotondo signifie « lieu rond » et en effet, cette petite ville d’un blanc éclatant est construite en forme de cercle. Locorotondo compte parmi les plus beaux « borghi » (bourgs) d’Italie. Repas libre. L’après-midi est consacré à la découverte de Martina Franca qui possède une très belle vieille ville dans un style architectural luxuriant, baroque mais aussi élégant avec de nombreuses petites ruelles tortueuses. Celles-ci invitent à flâner et à s’attarder. Le style, se retrouve dans les palais de la noblesse, les églises et les bâtiments d’habitation. Installation à votre hôtel 4* Sierra Silvana à Fasano en fin d’après-midi. Souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner à l’Hôtel, départ en bus en direction de Bari. Bari est la métropole animée des Pouilles, qui a connu son apogée à l’époque des princes Hohenstaufen ; le flair du sud de l’Italie et la magnifique vieille ville se combinent ici pour créer une ambiance incomparable. Ceux qui souhaitent découvrir le véritable esprit de Bari ne peuvent pas manquer une visite à Bari Vecchia, le cœur ancien et populaire de la capitale des Pouilles et un lieu branché pour les jeunes la nuit. A l’heure du dîner, découvrez comment faire des orecchiette avec l’irrésistible Nunzia ; nous allons vivre cette passion ensemble. Suivi d’un dîner léger avec deux types d’orecchiette. Temps libre dans la ville et retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner à l’Hôtel, départ en bus en direction de Lecce, une ville distinguée où des siècles d’histoire ont fait jouer à l’esprit et à l’intellect un rôle plus important que le commerce et l’économie. En raison de sa beauté et de la richesse de ses monuments, ainsi que de son attachement aux traditions, Lecce a été surnommée « l’Athènes des Pouilles ». Le baroque lui a valu le surnom mérité de « Florence du Sud ». Un exemple particulièrement beau est la basilique Santa Croce, dont la façade séduit par une incroyable et magnifique composition baroque. Le fait que les bâtiments baroques de Lecce n’aient pas été juxtaposés au hasard, mais qu’ils suivent une conception globale, est particulièrement impressionnant sur la Piazza del Duomo, qui ressemble à une mise en scène. À propos de mise en scène : Lecce s’est établie comme centre d’innombrables activités culturelles, surtout musicales. Dîner dans une masseria (ferme typique). Temps libre à votre disposition et shopping. Dégustation de vin dans la cave d’une exploitation agricole qui produit l’un des meilleurs vins DOC avec des spécialités typiques. Retour à l’hôtel, souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner à l’Hôtel, départ en bus en direction de Castel del Monte. Dans l’arrière-pays de Bisceglia se trouvent trois des plus beaux héritages des princes de Hohenstaufen dans les Pouilles. Le mystérieux Castel del Monte – Patrimoine culturel mondial de l’Unesco- : « La couronne octogonale des Pouilles » constitue le symbole de la prétention au pouvoir, la vision du monde et la conviction messianique de « l’homme des Pouilles ». Non loin de là, dans la petite ville de Trani, se dresse la cathédrale. Ce magnifique édifice intact, avec son imposant parvis, est la plus belle église des Hohenstaufen. Rien que sa façade immaculée et son portail richement décoré impressionneront même les plus réfractaires aux églises. Le reste de la journée est consacré à la vieille ville de Trani. Autre point fort : le château des Staufer : un bâtiment de représentation dans un état de conservation magnifique et lieu de mariage du fils illégitime et successeur de Frédéric, Manfred. Dîner de poissons à Trani. Une journée à savourer ! Retour à l’hôtel, souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner à l’Hôtel, départ en bus en direction de Altamura et visite d’une boulangerie traditionnelle pour déguster une spécialité régionale, le « pane di Altamura » Pour assurer son pouvoir, Frédéric II fit reconstruire Altamura, qui séduit aujourd’hui par sa cathédrale et ses belles boutiques. Les dolines (entonnoirs de carrières karstiques) et les calanchi (vallées sèches érodées) colorés nous accompagnent à pied à travers Matera. Visite du patrimoine mondial de l’humanité : les grottes de Matera, la pittoresque ville rocheuse. La « Strada panoramica dei sassi » nous offre une vue magnifique sur les maisons et les labyrinthes de grottes. Visite de l’église rupestre Santa Lucia alle Malve et d’une habitation dans une grotte. Dîner à Matera. Dans une grotte à l’extérieur de la ville de Matera se trouve la « crypte du péché originel ». La visite est mise en scène de telle sorte que l’on est guidé à l’intérieur dans l’obscurité et uniquement à l’aide de lampes de poche. On s’assoit sur la pierre fraîche et on attend. Le soi-disant « peintre de fleurs de Matera » a peint 500 ans avant Giotto la manière dont il se représentait la création – avec un style sobre et des couleurs pastel délicates. L’éclairage fait émerger de l’obscurité une Vierge à l’Enfant, des apôtres et des archanges. Le moine bénédictin qui a probablement peint cet oratoire a rempli tout le mur avec l’histoire de la Création. Retour à l’hôtel, souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner à l’Hôtel, départ en bus en direction des Grottes de Castellana. Aujourd’hui, nous découvrons la grotte blanche, considérée par beaucoup comme la plus belle du monde ; de tailles différentes, nous verrons des stalactites, des stalagmites, des rideaux et des colonnes. Visite d’Alberobello, le trajet à lui seul est un point fort de la journée. Le centre des trulli (habitations en pierre de taille sans mortier, badigeonnées de chaux vive) est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Les maisonnettes à casquettes sont devenues le symbole de toute la province. Dîner avec les bombettes typiques. Retour à l’hôtel, souper et nuitée.
Départ matinal pour un court arrêt à Ostuni « la ville blanche » connue pour ses maisons caractéristiques peintes à la chaux blanche., avant de rejoindre l’aéroport de Brindisi pour le vol de retour.
Arrivederci Puglia!!!