Circuit – découverte des plus beaux
châteaux de la Loire entre Orléans et Tours
Circuit – découverte des plus beaux
châteaux de la Loire entre Orléans et Tours
28.08.2023-02.09.2023
6 jours
BUS GT
Départ de votre région en direction de la France. Dîner libre en cours de route. Arrivée à Beaune en Bourgogne Visite des fameuses Hospices de Beaune suivi d’un temps libre. En fin d’après-midi, soirée-étape dans un hôtel de la région. Souper et logement.
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous traversez la Bourgogne et ses vignobles puis la Sologne pour atteindre Orléans dans l’après-midi. Dîner libre en cours de route. Visite guidée de la capitale de la région Centre-Val de Loire située sur les rives de la Loire. La ville occupée par les Anglais fut délivrée par les troupes menées par Jeanne d’Arc en 1429. Une grande statue érigée au centre de la ville ainsi qu’un festival annuel sont dédiés à son héroïne. Instalation dans un hôtel de la région. Souper et logement.
Après le petit déjeuner, départ pour Amboise. Visite de son château surplombant la Loire, à l’architecture de style gothique flamboyant et renaissance française. Il fut la résidence des rois de France. Il a été partiellement détruit après la révolution française. Du projet original de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci et les tours cavalières qui donnent au monument cette silhouette si singulière. Dîner libre. L’après-midi est consacré à la visite du château de Chenonceau. Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l’Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles. Le château a été érigé puis aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers finalement agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec « la reine blanche », Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par Madame Pelouze. C’est pour cette raison qu’il est surnommé « le château des Dames ». En fin d’après-midi, vous rejoignez Tours. Installation pour 2 nuits dans un hôtel de la région. Souper et logement.
Après votre petit déjeuner, départ pour Villandry. Visite des magnifiques jardins du château de Villandry. Vous serez émerveillés par la beauté et la variété exceptionnelle de plantes contenus dans ce jardin. Il est le fruit d’une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens traitant alors d’un jardin de la Renaissance typique du XVIe siècle. Ce domaine d’une superficie de plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner libre. Dans l’après-midi il vous est proposé une dégustation de quelques bons vins du pays de Loire avant de retourner à Tours pour une visite libre. Retour en soirée à votre hôtel pour le souper et nuitée.
Après votre petit déjeuner, départ pour Chambord. Visite du plus grand château de la vallée de la Loire. Ce château a été construit sur ordre du roi François 1er. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long). Il dispose d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Dîner libre. Dans l’après-midi vous faites route vers Dijon pour une dernière étape. Souper et logement dans un hôtel de la région.
Après votre petit déjeuner, visite guidée du centre historique de Dijon. La ville est la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l’un des principaux territoires viticoles du pays. Le Palais des Ducs de Bourgogne qui abrite notamment le Musée des beaux-arts est le principal site dans le centre historique. Les constructions de la ville se caractérisent par une architecture allant du gothique à l’art déco. Dîner libre. Retour en Romandie dans la soirée.