Siracusa – Noto – Pantalica – Modica – Ragusa – Scicli – Caltagiroen – Catania – Riviera dei Ciclopi
Siracusa – Noto – Pantalica – Modica – Ragusa – Scicli – Caltagiroen – Catania – Riviera dei Ciclopi
26.10.2025 – 02.11.2025
8 jours
Bus GT + Avion
Rendez-vous à l’aéroport de Genève. Assistance à l’enregistrement par le personnel de M+K. Vol pour Catane. A l’arrivée, rencontre avec l’accompagnateur M+K Travel et le chauffeur du bus, puis transfert à Syracuse. A l’arrivée à Syracuse, vous rencontrerez le guide et suivrez une visite guidée du parc archéologique de Neapolis (théâtre grec, amphithéâtre romain, Latomie et « oreille de Dionysius »). L’après-midi, l’excursion se poursuivra vers le centre historique d’Ortigia, où vous serez séduit par la splendide Piazza Duomo et sa cathédrale baroque, qui était autrefois un temple grec de style dorique. Ensuite, long des charmantes rues du centre, vous admirerez la célèbre source Arethusa, située en face du Porto Grande. Enfin, transfert à l’hôtel, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour la ville de Noto, capitale du baroque sicilien, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez admirer les palais, les couvents et les églises qui caractérisent le centre historique, notamment la cathédrale, le palais Nicolaci Villadorata et le palais Ducezio. À la fin de la visite, vous trouverez Palazzolo Acreide, un village pittoresque qui, avec ses anciennes ruines grecques, ses majestueux édifices baroques et son charme rustique, offre aux visiteurs une expérience authentique et fascinante. La ville a des origines anciennes et était connue sous le nom d’Akrai. Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne Akrai représentent l’un des sites archéologiques les plus importants de la Sicile orientale. Vous pourrez y admirer les restes du théâtre grec, le sanctuaire de Déméter et de Coré et les anciens murs de défense. Vous visiterez également son splendide centre historique, caractérisé par une architecture baroque. Enfin, vous visiterez Pantalica, un site archéologique célèbre pour sa beauté naturelle et son riche patrimoine historique. Vous admirerez ses nécropoles rupestres, datant de l’âge du bronze et du fer, qui couvrent une superficie d’environ 1 200 hectares et contiennent plus de 5 000 tombes taillées dans le roc. Explorer la nécropole de Pantalica est comme faire un voyage dans le temps, admirer les tombes et imaginer la vie et les traditions des anciennes communautés qui habitaient cette région. Dîner libre pendant la journée. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel à Syracuse, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, rencontre avec le guide et transfert aux carrières d’Ispica. La Cava d’Ispica est une vallée étroite qui représente l’un des principaux complexes naturalistes-archéologiques de Sicile grâce à sa stratigraphie articulée et variée datant de l’âge du bronze jusqu’au début du Moyen-Âge. Bien qu’il s’agisse d’un endroit fascinant du point de vue du paysage, l’intérêt principal réside dans les traces denses et continues de la présence humaine: il y a des nécropoles, des nécropoles siciliennes avec des tombes à four aux nécropoles classiques, des hypogées byzantines aux catacombes chrétiennes, et des établissements rupestres, des établissements troglodytiques préhistoriques aux établissements troglodytiques médiévaux. Poursuivez jusqu’à Ispica, où vous découvrirez les lieux où a été filmé le commissaire Montalbano. À la moitié de l’épisode « La lune de papier », un beau plan montre la Piazza Santa Maria Maggiore et une grande partie de la loggia. Pas loin se trouve le Palazzo Bruno-Modica, une résidence Art nouveau qui donne sur la Piazza Santissima Annunziata. Après la visite, vous vous rendrez à Scicli, une ville caractérisée par de nombreux édifices du XVIIIe siècle, parmi lesquels vous reconnaîtrez le Palazzo Comunale, le commissariat de police de Vigata pour Montalbano. Vous visiterez également la ville de Ragusa. Dîner libre. Retour à l’hôtel à Syracuse, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel pour découvrir la région de Raguse sur les lieux du personnage d’Andrea Camilleri, l’inspecteur Montalbano. Vous commencerez par Modica, un centre historique fascinant, riche d’une architecture baroque qui le place parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses scènes de Vigata ont été filmées dans cette ville. En flânant dans les rues charmantes, vous visiterez la cathédrale de San Giorgio, également patrimoine mondial de l’UNESCO, et la maison natale de Salvatore Quasimodo. La ville est aussi célèbre pour son chocolat, qui est fabriqué selon un procédé spécial à froid, sans conchage. Vous ferez une dégustation de chocolat dans une chocolaterie réputée. Dîner libre et continuation vers Ragusa Ibla, où vous visiterez l’une des plus belles et des plus anciennes villes baroques, véritable crèche vivante avec ses petites maisons et ses rues étroites. Depuis 2002, son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que le Val di Noto. C’est le quartier le plus ancien de Raguse, il compte 42 églises et de nombreux palais en style baroque, qui représentent l’architecture et les quartiers de la ville de Vigata de la fiction. Vous atteindrez le Jardin Hybléen où se trouvent également les fouilles de l’ancienne ville, appelée Hybla. A la fin de la visite, transfert à l’hôtel près de Ragusa, logement dans les chambres qui vous ont été attribuées. Souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, chargement des bagages et transfert en bus GT pour la visite du château de Donnafugata qui, dans la fiction, est la demeure du patron Balduccio Sinagra. Cette splendide demeure noble, immergée dans le vert de son grand parc, vaut absolument d’être visitée à travers ses innombrables salles. On ne peut qu’être émerveillé par la beauté des splendides décorations et l’attrait de demeures beaucoup plus grandes et nobles comme Versailles. En montant sur la terrasse, où vous reconnaîtrez bien le balcon où Montalbano rencontre le patron, vous pourrez admirer le splendide panorama et l’immensité du jardin. À l’intérieur, vous trouverez le labyrinthe, où des scènes du « Voyage à Tindari » ont été filmées et où vous pouvez vous aventurer pour tester votre sens de l’orientation. Dîner libre au cours de la journée. Continuation vers Caltagirone, (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et reine des villes de la céramique artistique. Cette ancienne tradition de la céramique remonte à la domination arabe et conserve encore ses couleurs caractéristiques, le bleu et le jaune. La contribution arabe à la culture de la ville est également visible dans le nom de la ville qui, selon l’hypothèse la plus intrigante, pourrait provenir des Maures à travers le nom «château » ou «forteresse de vaisseaux ». Au cours de la journée, vous visiterez le centre historique, la célèbre «escalier de Santa Maria del Monte» et vous admirerez la culture de la céramique dans toute la ville. A la fin de la visite, vous continuerez vers l’hôtel (dans la zone de Taormina), avec l’arrivée prévue dans l’après-midi. Logement dans les chambres, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide et visite guidée du centre historique de Catane, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son architecture baroque: la Pescheria (marché aux poissons), la place du dôme, la cathédrale, l’amphithéâtre romain, l’opéra Massimo, la place de l’Université. et la rue des Crociferi. Dîner libre et, dans l’après-midi, début de l’itinéraire de la Riviera dei Ciclopi, la bande littorale qui s’étend de Catane à Acireale, en passant par les villages balnéaires caractéristiques d’Acitrezza et d’Acicastello. Ici, l’histoire se mêle à la légende, à commencer par l’origine du toponyme « Aci », qui précède le nom de la plupart des localités de la région. Nous vous raconterons la légende d’Aci et Galatée et comment leur histoire a donné naissance à de nombreuses villes de la côte Etnéenne; nous vous conduirons admirer les Faraglioni, jetés dans la mer par le géant Polyphème pour effrayer Ulysse et ses hommes; nous visiterons Acitrezza, la Casa del Nespolo et Acicastello avec le Castello dei Normanni (château normand). Enfin, Acireale avec ses trésors baroques et les merveilles côtières de la réserve naturelle de Timpa. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, vous aurez la journée libre car l’hôtel est idéalement situé pour prendre le funiculaire. Vous disposerez également d’un guide une demi-journée pour visiter Taormine. Retour libre à l’hôtel, souper et nuitée.
Après le petit-déjeuner, chargement des bagages, départ vers l’aéroport, vol de Catane à Genève. A l’arrivée à l’aéroport, vous trouverez votre bus pour le retour vers vos lieux de provenance.